Ma méthodologie

Mes prestations correspondent à vos besoins et votre consentement constitue la base de mon travail.

Avant de vous proposer un rendez-vous, j’identifie si mes compétences (droit public, urbanisme, droit civil …) répondent à votre à situation et votre besoin. Dans la négative, je saurai vous diriger vers ceux de mes confrères qui auraient les compétences adéquates (droit du travail, droit de la famille…).

***

Le premier rendez-vous (téléphonique, en personne à mon cabinet à DAX ou à HOSSEGOR, ou en visioconférence) d’une durée d’environ 1 heure environ est facturé 90 euros TTC.

Nous échangeons sur votre situation et je vous fais part d’un premier avis et éventuellement d’une stratégie juridique.

***

En effet, faire appel à un avocat n’implique pas obligatoirement de se présenter devant une juridiction ou entrer en contentieux avec quelqu’un.

Même s’il est vrai qu’il existe des situations ou le passage par le juge et donc le tribunal est inévitable, je m’engage à rechercher, quand cela est possible, une solution amiable à la situation.

L’essentiel est de travailler ensemble pour une évolution du dossier qui corresponde au souhait du client. Une bonne relation avec mes clients est essentielle pour moi. Quant à vous, vous devez pouvoir avoir confiance en votre avocat.

À cet effet, dès le premier rendez-vous, je vous informe, d’après une première analyse du dossier de la facturation envisagée en vous soumettant une proposition de convention d’honoraires (autrement dit un devis), que vous êtes libre ou non d’accepter. Vous avez également une possibilité de rétractation après signature.

S’agissant de la facturation, deux modalités sont possibles. Pour certains litiges je suis en mesure de vous donner un montant forfaitaire qui couvrira l’ensemble de mes diligences.

Quand cela n’est pas possible, il convient d’envisager une facturation au taux horaire (tarif en vigueur : 175 HT /heure). Je vous tiens alors au courant de l’évolution de mes diligences et de la facturation correspondante, vous pouvez alors en mesurer l’évolution et décider ou non de poursuivre.

La convention d’honoraires établie entre l’avocat et le client est obligatoire et précise les missions auxquelles l’avocat s’engage, la facturation et ses modalités… Cette convention est désormais obligatoire et donc systématiquement signée avant le début de la mission de l’avocat.

Les factures sont émises lors de la réalisation de chaque prestation listée dans la convention, avec justification détaillée du temps passé. 

***

Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez être aidés financièrement dans vos démarches.

Renseignez-vous sur la possibilité de bénéficier de l’aide juridictionnelle, aide de l’état qui est attribuée en fonction du revenu.

Interrogez votre assurance (habitation, voiture, carte bleu…). Afin de savoir si vous bénéficiez d’une protection juridique et d’en connaître le cas échant les modalités.